The White Pentagram
La Licorne Coolte11

Veuillez vous connectez ou vous inscrire pour profiter au mieux du forum
Merci
The White Pentagram
La Licorne Coolte11

Veuillez vous connectez ou vous inscrire pour profiter au mieux du forum
Merci
The White Pentagram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Licorne

Aller en bas 
AuteurMessage
olothiel
Petit nouveau
Petit nouveau
olothiel


Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 44
Localisation : Entre les portes d'Eliandre et le Royaume des Chimères

La Licorne Empty
MessageSujet: La Licorne   La Licorne Icon_minitimeMar 10 Fév - 7:36

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Splendide Licorne, connue en Chine sous le nom de Ki Lin, la licorne est l'une des plus belles créatures. Elle est généralement représentée sous la forme d'un élégant cheval blanc qui porte sur le front une corne torsadée. Cet attribut aurait des pouvoirs de guérison. Il permettrait aussi de reconnaître un liquide qui a été pollué ou empoisonné, et pourrait lui restituer sa pureté (Les puissants de ce monde buvaient dans des récipients en narval "licorne de mer", censée les protéger contre les tentatives d'empoisonnement.)

A l'Ouest :

L'une des premières descriptions de la licorne a été faite par le Grec Ctésias, 400 ans avant notre ère. Rapportant le récit de voyageurs, il raconte qu'au royaume de l'Hindoustan on trouve des "ânes très rapides, au pelage blanc, à la tête pourpre, aux yeux bleus, pourvus d'une corne aiguë sur le front, blanche à la base, rouge à la pointe et entièrement noire au milieu". Il baptise cet animal Monoceros, qui se traduit par "unicorne".

A l'Est :

Les Ki Lin ont un aspect très différent des licornes occidentales. Ils possèdent le corps d'un cerf, la queue d'un bœuf et les sabots d'un cheval. Le pelage de leur dos est de cinq couleurs, celui de leur ventre est jaune/brun. Eux aussi possèdent une corne, mais elle est faite de chair.
Au Japon, la licorne devient Kirin, et cet animal assez semblable au précédent a le corps couvert d'écailles.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La licorne d'Orient fait partie des quatre animaux de bon augure (les autres sont le dragon, le phénix et la tortue) et sa durée de vie est de mille an environ.

La licorne est souvent représenté en Littérature, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle et aussi Les Dames à la licorne de René Barjavel. Mais aussi au Cinéma avec La dernière licorne (Arthur Rankin 1982 "animation" et Le voyage de la licorne Philip Spink 2000). On l'a retrouve dans l'art notamment avec "La Dame à la licorne" qui est un ensemble de six tapisseries célèbres tissées en Flandre au XVe siècle. Cinq d'entre elles sont une allégorie des cinq sens. Sur celle-ci, le personnage central en déposant son collier dans un coffre, paraît renoncer aux plaisirs de ce monde.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Comment la capturer?
Attraper une licorne n'est pas chose facile. Mais certains écrits du XIIe siècle donnent le "mode d'emploi". Seule une belle et pure jeune fille peut mettre l'animal en confiance.
Il laissera s'approcher la douce enfant et, au bout de quelques temps, totalement apprivoisé, viendra s'endormir sur ses genoux. Les chasseurs pourront alors s'emparer de la bête et lui dérober sa corne. Les seigneurs de l'époque aiment à se vanter de la possession d'une corne de Licorne.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Culte à la Licorne :

Licorne au crin blondissant
Bondissant dans les forêts de Brocéliande,
Licornes à la grâce angélique,
au pelage virginal,
qui terrassez de vos sabots d'or
la mousse encore humide de notre monde,
Communiez au travers de mes nuits
en martelant de vos vives allures le socle de mes songeries.
Flânez, courez, attelez à votre coeur pur
l'effervescence et la cadence effrénée de ma joie de vivre,
Et, par mon âme et par mes chants, je veux vous séduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/
 
La Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The White Pentagram :: Créatures et Au-delà :: Créatures magiques :: Les êtres du petit-peuple-
Sauter vers: